top of page

Concept et valeurs

La mission première de Meubles et des poussières, c'est d'éviter de gaspiller nos ressources et préserver nos forêts.

En effet, j'ai pu constater que même si la seconde main commence à entrer dans nos habitudes de vie pour les vêtements ou la puériculture, c'est encore loin d'être le cas pour notre mobilier.

Trop de meubles de nos grands-mères finissent en déchetteries, tandis que les géants du meuble fabriquent toujours plus de nouveaux articles, souvent de faible qualité, et bien sûr au détriment de notre planète. 

Mon but est donc de proposer une alternative durable à ceux qui souhaitent consommer autrement pour l'aménagement ou l'embellissement de leur intérieur. En effet, j'interviens aussi pour les clients qui souhaitent relooker un meuble de famille auquel ils tiennent mais qui ne s'harmonise pas avec leur décoration.

Pourquoi des peintures naturelles?

Dans l'idée d'aller au bout de cette démarche éco-responsable, il me semblait évident d'utiliser des peintures naturelles.

Outre le fait que je sois passionnée par les couleurs depuis que je suis enfant, et que j'adore manipuler les pigments pour trouver la teinte parfaite, ces méthodes me permettent surtout de réduire ma quantité de dechêts et l'utilisation de substances néfastes pour notre environnement. 

Il existe de nombreuses recettes de peinture naturelles. J'utilise le plus souvent la peinture à la caséine. Elle est très qualitative et résistante mais je la protège tout de même pour faciliter l'entretien avec, selon la fonction du meuble, une cire d'abeille (que je fais aussi moi même) ou un vitrificateur (que j'achète dans le commerce, fabriqué en France, à faible émission de Composés Organiques Volatils). 

bottom of page